samedi, novembre 06, 2010

Écrans



— VOUS ÊTES TRÈS PESSIMISTE SUR L’AVENIR DES LIVRES ET DE LA LITTÉRATURE…


— « Je suis pessimiste et je suis sûr d’avoir raison. C’est en premier lieu une question de temps. De combien de temps libre les gens disposent-ils quand ils rentrent chez eux ? Deux heures, trois heures ? Et là, ils sont face à la dictature de l’écran. L’écran de la télévision, l’écran de l’ordinateur, l’écran de l’Ipad… Ces écrans sont plus importants que les livres. Même les livres numériques, je ne suis pas sûr de ce qu’il en restera dans dix ans. Les gens n’ont plus cette «antenne» qui était consacrée à la littérature, elle a été remplacée par une antenne électronique. Ils sont face à des écrans, à des pages qu’ils regardent, une par une. Ils ont perdu la faculté de se concentrer sur un livre. Les gens qui lisent vont devenir une secte très réduite. L’écriture va continuer mais le nombre de lecteurs va diminuer. Et à un moment ou à un autre, plus personne ne va lire. Mais bon, l’avantage d’avoir 77 ans, c’est que je ne serai plus là pour le voir. »


Philip Roth


Rencontre avec Philip Roth, interview

Par FABRICE ROUSSELOT De notre correspondant à New York

LE MONDE 30/09/2010

1 Comments:

Anonymous peinture renaulac said...

je m'inscris dans cette secte, no matter!
les ailes repoussent encore...

novembre 06, 2010 8:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home