vendredi, septembre 03, 2010

Network, Sidney Lumet (1976)


Max (William Holden) et Diana (Faye Dunaway) dans Network de Sidney Lumet (1976)

Diana : " Je crois qu'il est temps de réévaluer notre relation.

Max : Je vois.

Diana : Je n'aime pas la tournure que prend notre scénario. Il tourne en un petit drame minable. Un cinquantenaire quitte sa femme pour une plus jeune, se laisse aller. L'Ange bleu avec Marlène Dietrich et Emil Jannings. Je n'aime pas ça.

Max : Tu vas annuler l'émission.

Diana : Exact.

Max : [en l'aidant à faire sa valise] Laisse moi faire.

Diana : Le fait est que tu aimes la vie de famille. Tu aimes avoir un foyer et des enfants. J'en suis incapable. Avec moi, tu n'auras que du sexe occasionnel et des petites scènes ignobles comme celle d'hier soir. Je suis désolée pour toutes ces choses que je t'ai dites hier soir. Tu n'es pas le plus mauvais coup que j'ai eu. Crois-moi, j'ai connu pire. Tu ne souffles pas et tu ne pousses pas des râles de mourant. En fait, tu es plutôt serein au pieu.

Max : Pourquoi les femmes pensent-elles que la chose la plus cruelle à dire à un homme est d'attaquer ses qualités d'amant?

Diana : Je suis désolée d'avoir attaqué tes qualités d'amant.

Max : J'ai arrêté de comparer mes parties génitales en cour de récréation. "