mercredi, avril 28, 2010

Qu'y-a-il à dire de si urgent que ça ne peut attendre?

“ Qu'est-ce qui m'étonna le plus pendant ces premiers jours passés à arpenter la ville? La chose la plus évidente : les téléphones portables. […] Je me rappelai un New York où les seules personnes qu'on voyait remonter Broadway en se parlant toutes seules étaient les fous. Qu'est-ce qui s'était passé depuis dix ans pour qu'il y ait soudain tant à dire — à dire de si urgent que ça ne pouvait pas attendre? Partout où j'allais, il y avait quelqu'un qui s'approchait de moi en parlant au téléphone, et quelqu'un derrière moi qui parlait au téléphone.

À l'intérieur des voitures, les conducteurs étaient au téléphone. Quand je prenais un taxi, le chauffeur était au téléphone. Moi qui pouvais souvent passer plusieurs jours de suite sans parler à personne, je ne pouvais que me demander de quel ordre était ce qui s'était effondré, qui jusque-là tenait fermement les gens, pour qu'ils préfèrent être au téléphone en permanence plutôt que de se promener à l'abri de toute surveillance, seuls un moment, à absorber les rues par tous leurs sens et à penser aux millions de choses que vous inspirent les activités d'une ville. Pour moi, cela donnait aux rues une allure comique, et aux gens une allure ridicule. Mais cela avait aussi quelque chose de tragique. Éradiquer l'expérience de la séparation ne pouvait manquer d'avoir un effet dramatique. Quelles allaient en être les conséquences?

Vous savez que vous pouvez joindre l'autre à tout moment, et si vous n'y arrivez pas, vous vous impatientez, vous vous mettez en colère comme un petit dieu stupide. J'avais compris qu'un fond de silence n'existait plus depuis longtemps dans les restaurants, les ascenseurs et les stades de base-ball. mais que l'immense sentiment de solitude des êtres humains produise ce désir lancinant, inépuisable, de se faire entendre, en se moquant totalement que les autres puissent surprendre vos conversations — moi qui avais surtout connu l'époque de la cabine téléphonique, dont on pouvait refermer hermétiquement les solides portes accordéon —, tout cela me frappait par son côté étalage au grand jour. Et je me retrouvai à jouer avec l'idée d'une nouvelle dans laquelle Manhattan serait devenu une collectivité sinistre où tout le monde épie tout le monde, tout le monde est suivi à la trace par la personne qui se trouve à l'autre bout du fil, même si les gens qui téléphonent, du fait de pouvoir composer un numéro à partir de n'importe où dans le vaste monde, croient faire l'expérience de la plus grande liberté. Je sais qu'à concevoir un tel scénario, je me retrouvais dans le camp des hurluberlus qui, depuis les débuts de l'industrialisation, s'étaient imaginé que la machine était l'ennemie de la vie. Pourtant, je ne pouvais pas m'en empêcher : je ne voyais pas comment quelqu'un pouvait croire qu'il continuait à mener une existence humaine en passant la moitié de sa vie éveillée à parler au téléphone tout en déambulant. Non, ces gadgets ne promettaient pas d'être la panacée pour promouvoir la réflexion dans le grand public. ”


Philip Roth

Exit le fantôme

Gallimard, 2009


2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tout à fait juste...

avril 29, 2010 5:05 AM  
Anonymous Karine said...

"Aujourd'hui, pour n'importe quel cerveau dit normal, une forêt est mille fois moins attrayante qu'Eurodisney ou n'importe quel centre de loisirs avec ses problèmes de stationnement. Pour un cerveau dit normal, aujourd'hui les chaises sont plus alléchantes que les troncs d'arbre couchés. Et les gobelets en plastique jetables attirent et séduisent plus que la rivière. Et les lampes qui changent de couleurs, pour créer des ambiances agréables, sont extraordinairement plus désirables qu'une étoile. Et les couleurs et les textures des carrelages dernier cri nous enivrent comme jamais ne pourrait y arriver la neige ou le sable du désert. Et les panneaux lumineux nous conduisent là où nous voulons; bref, ils déterrent de nos cœur l'idée d'être égaré. Et nous sommes émus face aux acteurs qui représentent des fictions, pour ne pas pénétrer nous-mêmes dans des mondes inexplorés. Et plus personne ne désire apercevoir des ombres . Voilà pourquoi l'éclairage est soigné, pensé pour ne pas souligner les ombres dans les lieux publics.
J'ai claqué des doigts et personne ne s'est retourné.
Alors je me suis dit que les oreilles ne pouvaient plus entendre ce genre de bruits : des claquements de doigts et de langue, des soupirs profonds, quelqu'un qui se gratte la tête ou les mots ça suffit murmurés."

Rodrigo García
Et balancez mes cendres sur Mickey
Les Solitaires Intempestifs, 2007

mai 06, 2010 12:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home