lundi, mars 23, 2020

En finir avec le délire des mauvaises statistiques de mortalité due au coronavirus en Italie


Quelque chose cloche dans les chiffres italiens sur la mortalité dûe au virus!
Et puis on creuse et on trouve. Par exemple cet article qui remet les pendules à l'heure, où s'exprime Walter Ricciardi. Médecin et professeur d’université, Walter Ricciardi est expert dans le domaine de l’hygiène et de la médecine de santé publique. Il est un conseiller du ministre italien de la Santé. Depuis 2012, il a occupé le poste de directeur du Département de santé publique à la prestigieuse clinique Gemelli de Rome. Depuis novembre 2017, il représente l’Italie au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé.

Voici l'article du Telegraph (en anglais) du 23 mars 2020 :
https://www.telegraph.co.uk/global-health/science-and-disease/have-many-coronavirus-patients-died-italy/





Et quelques traductions :


Pourquoi y a-t-il autant de morts du coronavirus en Italie?

Le nombre élevé de morts dans le pays est dû au vieillissement de la population, au système de santé engorgé et à la manière dont les décès sont comptabilisés.


Mais le professeur Ricciardi a ajouté que le taux de mortalité en Italie peut également apparaître élevé en raison de la façon dont les médecins enregistrent les décès.
"La façon dont nous comptons les décès dans notre pays est très généreuse en ce sens que toutes les personnes qui meurent dans les hôpitaux avec le coronavirus sont réputées mourir du coronavirus.

Lors de la réévaluation par le National Institute of Health, seulement 12% des certificats de décès ont montré une causalité directe du coronavirus, tandis que 88% des patients décédés ont au moins une pré-morbidité - beaucoup en avaient deux ou trois" dit-il.