mardi, février 10, 2009

Avoir ou être?


« Avoir ou être ? » Le dilemme posé par Erich Fromm n'est pas nouveau. Mais pour l'auteur, du choix que l'humanité fera entre ces deux modes d'existence dépend sa survie même. Car notre monde est de plus en plus dominé par la passion de l'avoir, concentré sur l'acquisivité, la puissance matérielle, l'agressivité, alors que seul la sauverait le mode de l'être, fondé sur l'amour, sur l'accomplissement spirituel, le plaisir de partager des activités significatives et fécondes. Si l'homme ne prend pas conscience de la gravité de ce choix, il courra au devant d'un désastre psychologique et écologique sans précédent... Erich Fromm trace les grandes lignes d'un programme de changements socio-économiques susceptibles de faire naitre en chacun de nous une réflexion constructive.

<<>>

Avoir ou Etre, Un choix dont dépend l'avenir de l'homme, Robert Laffont, Paris 1976

Erich Fromm (1900-1980)
Philosociologue et écrivain juif allemand, marxo-freudien de l'Ecole de Francfort, émigré aux Etats-Unis en 1934.
Erich Fromm a obtenu son doctorat en philosophie de l'université de Heidelberg à vingt-deux ans alors qu'il étudiait avec Jaspers.
Il fut l'un des chefs de file du mouvement néo-freudien américain.
Fromm considérait la révolution de l'amour comme l'unique alternative à la destruction de l'humanité.
Il est pour un socialisme humaniste, qui ne serait pas utopique, et fait le plaidoyé de la désobéissance à la fois au capitalisme américain et au soviétisme russe.

Fromm est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrage dont : The art of loving, New York, Harper [1956], L'art d'aimer, La peur de la liberté, La crise de la psychanalyse. Essai sur Freud, Marx et la psychologie sociale, La passion de détruire, Anatomie de la destructivité humaine, De la désobéissance et autres essais. Son œuvre de philosophe est l'une des plus importantes de ce temps.