mercredi, février 11, 2009

Le mensonge avoué de la propagande


La pensée […], c'est-à-dire la raison, discernement du vrai et du faux, décision et jugement, est une chose très rare et très peu répandue dans le monde. Une affaire de l'élite et non de la masse. Quant à celle-ci elle est guidée, ou mieux, mue, par l'instinct, la passion, par les sentiments et les ressentiments. Elle ne sait penser. Ni vouloir. Elle ne sait qu'obéir et que croire.
Elle croit tout ce qu'on lui dit. Pourvu qu'on le dise avec assez d'insistance. Pourvu aussi que l'on flatte ses passions, ses haines, ses frayeurs. Il est donc inutile de chercher à rester en deçà des limites de la vraisemblance : au contraire, plus on ment grossièrement et crûment, mieux sera-t-on cru et suivi. Inutile également de chercher à éviter la contradiction : la masse ne le remarquera jamais; inutile de chercher à coordonner ce que l'on dit aux uns avec ce que l'on dit aux autres : personne ne croira ce que l'on dit aux autres, et tout le monde croira ce que l'on dit à lui; inutile de lui dissimuler la vérité : elle est radicalement incapable de la percevoir; inutile même de lui cacher qu'on la trompe : elle ne comprendra jamais qu'il s'agit d'elle, qu'il s'agit du traitement auquel on la soumet.
C'est cette anthropologie-là qui est à la base de la propagande des membres de la conspiration en plein jour : et c'est le succès même qu'elle remporte qui explique le mépris littéralement surhumain des totalitaires – nous voulons dire des membres de l'élite qui sait – pour la masse*, pour celle de leur adversaires, comme pour celle de leurs adhérents; pour la masse, c'est-à-dire pour tous ceux qui les croient et les suivent; pour tous ceux aussi qui, sans les suivre, les croient.

*Il est clair que pris dans ce sens, le terme "masse", désigne non plus une catégorie sociale, mais une catégorie intellectuelle et que les membres de la "masse" se recrutent bien souvent parmi ceux des "élites sociales".

Alexandre Koyré, 1943.
Réflexions sur le mensonge
Editions Allia, 2004.