jeudi, avril 30, 2009

«Je t'aime, Louis, je t'aime!»

«Je t'aime, Louis, je t'aime!» s'exalte Lucette.
Louis éclate de rire, vraiment de bon cœur, tant il trouve drôle la petite gueule extasiée de Lucette et la situation : l'enfant a dix-neuf ans et on la dit fort jolie, alors que Louis commence à se déplumer et, malgré la bonne opinion qu'il a de lui-même, entrevoit ses manques. Puis, Louis est fort peu argenté, tandis que Lucette a des parents qui la choient. Il faut ajouter qu'il n'a jamais dit de tendresses à la demoiselle et ne l'a jamais touchée ailleurs qu'à la main.
Donc, Louis éclate d'un rire sans arriere-pensée, et voilà Lucette près des larmes. Heureusement, le rire est un mal qui se gagne et, après quelque défense, Lucette est gagnée.
Une fois apaisée, elle s'étonne :
- Que je me suis amusée ! Ce n'aurait peut-être pas été aussi bon si tu m'avais répondu que tu m'aimais aussi.
Réflexion qui indique chez la jeune fille une consolante estimation des valeurs de la vie.

Louis Scutenaire
Mes inscriptions, 1943-1944
Editions Labor, 1990