mercredi, mars 04, 2009

Trotteuses


En turfiste occasionnel, je feuillette attentivement mon gros catalogue des données sur les chevaux.
Je ne résiste pas à vous donner un extrait de l'interminable liste de ces canassons spécialisés dans les courses de trot. La "littérature" du Tiercé confine à chaque fois à la poésie. Et me joue à l'oreille comme des sous-entendus quelque peu salaces. Et oui, je suis un trotteur mâle.
Voici un petit aperçu de quelques femelles :

MY LOVE LADY - f.
On ne la présente plus. Moteur de l'écurie Fribault, elle se transcende chaque hiver. Jument de vitesse, elle excelle sur les 2175 mètres de la grande piste. Titulaire du record de 1'10"5, elle reste sur une belle troisième place dans le Prix de l'Ile de France derrière un certain Hot Tub. À suivre sous la selle contre les meilleurs et déferrée des 4 pieds.

NANA DU LAS VEGAS - f.
Cette jument de grande classe a rejoint les meilleurs en 2007 et peut en faire souffrir beaucoup dans ses bons jours. Plus à son affaire sur les parcours de tenue, elle est redoutable déferrée des quatre pieds […]. Objectif Amérique.

PETITE FARCE - f.
On ne peut vraiment rien reprocher à cette métronome, qui ne cesse de progresser depuis le début de son année de cinq ans. Ce n'est pas une grande débouleuse, mais elle dispose de 700 mètres de toute beauté. Très à l'aise pieds nus, elle n'aura aucun mal à remporter sa course face à ses contemporaines.

PETITE FLORIDE - f.
Cette belle alezane aux membres fragiles a explosé depuis le début de l'année […] Si son mentor a privilégié l'herbe, elle n'en est pas moins performante sur le dur lorsqu'elle ne souffre pas. Déferrée des postérieurs, gare à elle!

PETITE FOLLE - f.
Elle a certe moins de classe que sa soeur cadette Quelle Folle, mais porte bien son nom comme elle et fait souvent preuve de carctère. Douée dans les deux disciplines, elle n'aura qu'à se montrer sage pour remporter une épreuve dans le Temple du trot.

QUALINE DE BUAIS - f.
Ménagée par son entourage, c'est dans le Sud-Est qu'elle glane l'essentiel de ses gains. Le départ reste son talon d'Achille mais lorsqu'elle enroule, il est difficile de lui résister. […] elle ne demande qu'à s'améliorer avec l'âge.

QUALITA BOURBON - f.
Cette pouliche aux allures aériennes est dotée d'une classe peu commune. À 4 ans, elle possède un palmarès digne des grands chevaux. Plaisante lauréate lors de sa rentrée à Vincennes le 27 août (Prix Guy le Gonidec), elle est à suivre les yeux fermés au plus haut niveau.

QUANDICE - f.
Cette petite sœur de Nébrine ne possède pas un physique impressionnant mais il y a un sacré moteur sous le capot. Elle a rendu plusieurs fois le champ de courses dans le Sud-Est suite à des départs catastrophiques, s'imposant malgré tout sans coup férir.[…]

QUINTAESCENCIA - f.
Modèle de constance, elle a su se hisser face aux meilleures pouliches de sa génération. Son point fort : ses 300 derniers mètres. A tout à prouver face aux mâles, mais ne la négligez pas cet hiver.


Bon j'arrête là.
L'analyse des qualités de ces pouliches aux noms merveilleux me rend vraiment admiratif.
Et je sais, comme moi, que vous n'avez pas pu vous empêcher, à chaque métaphore utilisée, d'entendre ces commentaires comme s'il s'agissait de femmes bien humaines...