lundi, mars 30, 2009

Rapax capitalismus


Dans l'ambrouillamini d'écrans de fumée de la propagande et la danse de commentaires indignés et d'indignations commentées qui se répandent dans les mass medias à propos des dévoreurs du monopoly capitaliste, je me souviens d'un ouvrage dans ma bibliothèque qui pourrait peut-être m'éclairer. Je cherche. Attendez, il est par là. Ça y est! je l'ai retrouvé : Oiseaux de proie. Un guide des éditions Atlas*.
Je commence à lire :
" A certaines périodes, l'attitude de l'homme a été plutôt favorable aux rapaces considérés comme un symbole de liberté, de puissance et de noblesse. A d'autres époques, ces oiseaux étaient perçus comme une menace et, de ce fait, persécutés sans merci." J'écrase une larme. En continuant ma lecture. " Aucune de ces deux attitudes extrêmes ne rend justice aux oiseaux de proie et c'est seulement depuis une période récente qu'ils sont appréciés pour ce qu'ils sont, comme des créatures parfaitement adaptées à leur environnement, souvent d'une grande beauté et dont les comportements sont tout à fait fascinants." Bien adaptés à leur environnement, en effet.
" Au sens le plus large, tout oiseau qui se nourrit d'autres animaux, ne serait-ce qu'un minuscule insecte, peut être considéré comme un oiseau de proie. En réalité, ce terme est plutôt réservé aux oiseaux qui capturent des proies de grande taille par rapport à la leur. […]. [Ils] utilisent […] leur doigts et leurs serres développées. En effet, pour la plupart des espèces, le bec crochu et intimidant sert plutôt à déchirer les chairs qu'à tuer. "
Je continue un peu plus loin sur les spécificités de certaines espèces : " L'épervier d'Europe est appelé Accipiter nisus tandis que l'épervier brun, une espèce voisine du nord de l'Amérique, porte le nom d'Accipiter striatus. " Tiens, pas un mot sur une espèce assez répandue : Accaparer capitalismus. C'est drôle, ça. Bref... je continue.
" [les grands faucons et les accipiters] volent très rapidement pour dépasser leur proie, mais cette vitesse est essentiellement destinée à les placer dans une posture qui leur permet de tuer. […] A ce moment précis, le bassin et les pattes du rapace sont projetés sur la proie, ce qui donne plus de force au coup porté. […] Dans tous les cas, un seul coup est porté, à l'oblique, avec les pattes ouvertes. En principe, il suffit à tuer la proie instantanément. "
Bon, je finis par comprendre un peu mieux ce qui se passe...

Et c'est décidé, je vais prendre modèle sur le président de notre fausse-démocratie (pléonasme de l'époque) qui tente désespérément de cacher son visage de loup sous un masque de mouton parmi le troupeau de ces derniers, et de faire croire qu'il va empêcher qu'on les tonde ou qu'on les emporte se faire dévorer plus loin...

Toujours sur les traces de ce fanfaron-fier-à-bras modèle, je vais monter vers les sommets de la montagne, m'agiter un peu pour attirer ces charmants rapax, en convoquer quelques-uns, en alpaguer un par les plumes du col blanc pour lui demander de franches explications en lui disant les yeux dans les yeux perçants :
— Eh! non mais, c'est quoi cette histoire? qu'est-ce qu'il te prend de faire des ronds dans les airs et fondre sur tes proies pour les déchiqueter sans pitié? Hein! Dis-moi! hein!! Qu'est-ce que t'as à répondre à ça, hein?!!
— Ben... c'est que... euh... Que veux-tu, je ne peux pas m'en empêcher... c'est ma nature qui veut ça...
— ...


* Oiseaux de proie, Philip Burton. Editions Atlas, 1992.

3 Comments:

Anonymous bibilove said...

Interessant parallèle !...
et en parlant de parallèle va voir la note de Nuche !

avril 03, 2009 7:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

If you are going for most excellent contents
like me, simply pay a visit this site all the time since it provides
quality contents, thanks

Also visit my site Louis Vuitton Outlet Online

mai 06, 2013 5:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

It's an awesome article in support of all the internet visitors; they will get advantage from it I am sure.

Feel free to surf to my web site; Sac A Main Louis Vuitton

mai 20, 2013 9:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home