dimanche, mars 15, 2015

« La force la plus redoutable dans tout ce monde impie »


« La seule vérité que vous connaissez est celle délivrée par la télé. Il y a aujourd'hui toute une génération dont toutes les connaissances proviennent de la télévision. La télévision est le gospel. La révélation suprême. La télévision peut faire et briser des présidents, des papes, des 1ers ministres. C'est la force la plus redoutable dans tout ce monde impie. Pauvres de nous  si elle tombe entre de mauvaises mains. (...) Cette société est désormais entre les mains de la CCA, la Communication Corporation of America. (...) Et quand la 12e plus grande société du monde contrôle la force de propagande la plus redoutable dans tout ce monde impie, qui sait quelle merde on refourguera comme étant la vérité sur ce réseau. Alors écoutez-moi. Écoutez-moi bien. La télévision n'est pas la vérité. La télévision est un parc d'attractions. La télévision est un cirque, un carnaval, des acrobates itinérants, des conteurs,
danseurs, chanteurs, jongleurs, monstres de foire, dompteurs et joueurs de football. On fait dans la lutte contre l'ennui. Alors si vous voulez la vérité, adressez-vous à Dieu. Adressez-vous à vos gourous. Adressez-vous à vous-mêmes. Parce que c'est le seul endroit où vous trouverez une vérité. Mais non, la vérité n'émanera jamais de nous. On vous dira ce que vous voulez entendre. On ment. On vous dira que Kojak coince toujours le meurtrier, qu'on n'a pas le cancer dans la maison d'Archie Bunker. Quels que soient les ennuis du héros, ne vous en faites pas. À la fin, il gagne. On vous dira n'importe quelle merde que vous voulez entendre. On fait dans l'illusion. Rien de tout ça n'est vrai. Mais vous êtes assis là, jour après jour, nuit après nuit, de tous âges, couleurs, croyances. Vous commencez à croire aux illusions qu'on vous balance,  que la télévision est la réalité et que vos vies sont irréelles. Vous faites ce que la télé vous dit. Vous vous habillez, mangez comme la télé, élevez vos enfants, et pensez comme elle. C'est une démence collective, bande de fous. Au nom de Dieu, c'est vous qui êtes réels. C'est nous qui sommes illusions. »

Monologue d'Howard Beale (Peter Finch), présentateur de la chaîne de télévision UBS News dans le film Network de Sidney Lumet (1976)