vendredi, juillet 31, 2009

Au théâtre ce soir

Je suis en retard. Je les rejoins. J'accélère le pas.
Je vais au théâtre, mais je ne serai pas dans le public, on m'attends dans les coulisses.
D'ailleurs la pièce a déjà commencé. Tout le monde est là, Mônica Passos aussi.
Un des comédiens me remet le texte que j'ignore totalement et que je dois apprendre sur le champ. Je dois le jouer un peu plus tard, dans cette pièce qui est en train de se dérouler. Mais je suis déjà inquiet. Comment apprendre tout ça par cœur pour le jouer là, dans les minutes qui suivent?...
À tour de rôle, certains comédiens viennent me rassurer.
— Allez, tu vas y arriver!
— Mais c'est impossible, je vais en oublier la moitié, c'est trop risqué. Je ne vais pas me rappeler de tout! Jamais je n'y arriverai!
— Mais si, tu vas voir, tu vas y arriver, il faut bien, allez! vite!...
— Mais non!
Et ça continue comme ça, longtemps, longtemps, et chacun de me persuader pour que j'apprenne mon texte, alors que je finis par craquer, m'énerver, gagné par une terrible angoisse...

Tout à coup, les applaudissements explosent. C'est la fin de la pièce! Je n'en reviens pas. Quand le rideau est tiré, les comédiens viennent à tour de rôle me voir, des fleurs à la main, derrière les coulisses, en riant, en me félicitant par un "bienvenu au club!". Je viens de comprendre. Ils viennent tous, dans leur costumes rouge et bleu vifs, autour de moi pour rirent ensemble du tour qu'ils viennent de me jouer...

Fin du rêve. Je me réveille.